Drapeau francais|Drapeau Anglais|Drapeau AllemandLogin

La surveillance médicale des sportifs de haut niveau

Il se composent chaque année de deux examens médicaux comprenant à chaque fois un entretient avec le médecin du sport, un examen physique, des mesures anthropométriques, un bilan diététique, des conseils nutritionnels, un bilan psychologique et une recherche par bandelette urinaire.
Une fois par an ces examens sont complétés par un examen dentaire et un bilan sanguin pour les plus de 15 ans.
Une électrocardiographie de repos est pratiquée à l'entrée.
Elle est renouvelée entre 18 et 20 as si elle a été faite avant l'âge de 15 ans.
Tous les 4 ans, une épreuve d'effort maximale doit aussi être réalisée.

S'agissant des examens biologiques, ils ne doivent pas être considérés comme des examens de dépistage indirect de substances dopantes pouvant aboutir à des procédures disciplinaires.
Leur objectif est avant tout préventif afin de rechercher d'éventuelles anomalies biologiques qui pourraient être à l'origine ou les conséquences de véritables pathologies liées à la pratique sportive.

 

La réathlétisation

Le SM (Suivi Médical) permet aux sportifs amenés à interrompre leur pratique pour raison médicale de bénéficier d'une préparation physique particulière appelée réathlétisation.
Derrière ce terme se cache un ensemble d'actions orientées vers un seul objectif : le retour sur le terrain dans les meilleures conditions possibles.
En effet, lors d'un arrêt sportif brutal, un phénomène de déconditionnement physique peut survenir assez rapidement et est d'autant plus important que l'activité sportive est intensive.
Il s'agit d'une diminution des qualités physiques.
Une fois la reprise autorisée, un véritable travail de reconditionnement physique est souvent nécessaire avant de reprendre sans danger l'entraînement et a fortiori la compétition.
C'est donc un délai supplémentaire à prendre en compte.

Il s'agit dans un temps d'entretenir les différentes qualités physiques du sportif, et même de les développer si nécessaire, en tenant compte de ses possibilités et en veillant à ne pas interférer avec les soins en cours (kiné,traitement).
En cas d'entorse de la cheville par exemple, alors que le kiné assure les soins centrés sur la cheville, le préparateur physique prend en charge le reste du corps en utilisant des exercices variés ne sollicitant pas la cheville blessée.
Dans un deuxième temps, est mise en place la véritable réathlétisation avec un retour progressif sur le terrain et des exercices liés à la discipline sportive concernée.
La réussite de cette action repose sur la coopération entre les personnes oeuvrant autour du sportif,entraîneur, kinésithérapeutes, préparateur physique mais avant tout sur l'implication du sportif lui-même.
 

 

Les examens médicaux à titre individuel sont payés par le sportif ou l'association si accord.