Drapeau francais|Drapeau Anglais|Drapeau AllemandLogin

Définir un talent

Parmi les tentatives de définition du talent sportif, on distingue une conception statique et une conception dynamique :

La définition statique résume le talent par les 4 points suivants : (Joch 1992, 83)

1. Disposition déterminant les capacités,

2. Disposition faisant prévoir la volonté,

3. Environnement social déterminant les possibilités et 

4. Résultat (performance) témoignant du niveau réel.

 

La définition dynamique du talent s'appuie essentiellement sur les 3 points suivants : 

1. Processus de transformation active,

2. Conduite du processus par l'entraînement et la compétition et

3. Suivi pédagogique.

 

D'après Joch (1992, 87) le développement du talent est un processus de transformation active, qui fait l'objet d'un suivi pédagogique, est contrôlé par l'entraînement et fournit ainsi la base des capacités de haut niveau de performance (sportive) qui seront atteintes ultérieurement.

 

Notre association repère et recherche le sujet qui a du talent est celui qui sur la base de dispositions, de capacités de performance et des conditions de l'environnement  réel atteint un niveau de performance (si possible vérifié en compétition) supérieur à celui de sa moyenne d'âge, qui est l'aboutissement d'un processus de transformation active, suivi pédagogiquement, dirigé par l'entraînement et systématiquement orienté vers un niveau de performance (sportive) supérieur.

 

Encouragement du talent

On entends par encouragement du talent des mesures qui doivent être prises pour le développement d'aptitude et de technique spécifique au tennis, surtout chez les sportifs jeunes et doués.

La détection, l'identification, la sélection et la préservation des talents font partis intégrantes de l'encouragement du talent et cela fait l'objet d'un processus à long terme systématique et varié. Cet encouragement repose sur les principes et les lois du développement (les transformations).

L'encouragement du talent est aussi un processus de sélection. L'un des processus de l'encouragement du talent est que l'entraînement et la compétition forment un tout (les principes de l'entraînement se reflètent dans la compétition). L'encouragement du talent sportif est orienté vers l'accession à la performance individuelle maximale à long terme.

Sans votre aide, le processus d'encouragement et les mesures qui doivent être prise pour le développement ne pourront être mis en place. Merci d'aider celles et ceux qui ne peuvent pas s'aider eux-mêmes. Pour les aider, Cliquez ici.

DSC_0253copie_Fotor.jpg