Drapeau francais|Drapeau Anglais|Drapeau AllemandLogin

Ce qu'on appelle "le plan de carrière" comprend :

 

- La période de formation : préparation générale de l'organisme aux contraintes de la pratique sportive et préparation spécifique (acquisition de la motricité propre à l'activité, acquisition des fondamentaux). Le volume de l'intensité de l'entraînement augmente progressivement, de 2 séances par semaine à 1 séance quotidienne. 

- La période d'exploitation des possibilités : l'athlète entre dans la phase de compétition relevées nécessitant un volume et une qualité d'entraînement proche du maximum supportable : c'est... l'âge d'or, difficile à contrôler car l'échec peut succéder rapidement à la victoire, s'il n'y a pas eu une véritable formation psychique.

- La période de maintient des performances : moment délicat où il faut individualiser au maximum l'entraînement pour pallier la diminution des potentialités du sportif; souvent l'amélioration de la technique et l'expérience acquise permettent des résultats de qualité.

- La période de réadaptation à la vie courante : totalement négligé, ce retour à la vie normale est très difficile pour un sportif de haut niveau, désorienté par l'absence d'un cadre précis avec des entraînements bi- ou triquotidiens. Il est donc indispensable de prévoir un... désentraînement progressif avec une diminution des séances (en qualité et en quantité) pour que l'organisme retrouve un fonctionnement normal, ainsi qu'un plan diététique afin d'éviter une surcharge pondérale due à l'absorption du même nombre de calories qu'en période d'efforts intensifs.

Pour en savoir plus, cliquez ici ou contactez nous pour que vos questions ne reste pas en suspend.